top of page

Branche aînée(17 -20 ans) des Scouts et Guides de France, le but des compagnons est de réaliser un Projet de Solidarité à l'Internationnal, appellé "Expériment long", en 2 ans. Il y a une troisième année de témoignage et de service associatif: en général il s'agit de devenir, à notre tour, chef d'un groupe de jeunes dans notre groupe.

Ce projet se réalise en équipe de 3 à 7 jeunes et impose une rigueur et une organisation commune pour savoir accorder sa vie scout et sa vie lycéenne/étudiante. Il existe, pour ce faire, des rôles à se répartir aussi bien pour faciliter la communication que pour gérer le budget, de manière à être en autonomie complète !

Les Compagnons
L'expériment long

Pour réaliser son expériment long, il s'agit de définir en équipe des pistes d'action à réaliser pour choisir les lignes directrices de son projet.

Pour nous, les motivations de l'équipe se sont tournées vers les pistes suivantes :

 

- Enfance et Education

 

 

- Solidarité

 

 

- Communiquer et Partager

 

 

Ainsi nous avons définit ensemble que notre projet se porterait sur:

L'enfance et l'éducation: à savoir, avoir pour objectif de se rendre dans un centre d'acceuil pour enfant, comme une école ou un orphelinat...

La solidarité semblait logique dans notre projet car nous souhaitons profiter de notre déplacement au sein d'une association pour leur venir en aide, également si c'est possible par de la construction ou de la rénovation de leurs locaux.

 Enfin, communiquer est primordial dans notre expériment, découvrir les habitants et échanger avec eux malgré notre mince bagage linguistique: nous comptons bien dépasser cette barrière de la langue à la rencontre des locaux en leurs donnant un coup de main dans leurs taches quotidiennes !

    Dans cette recherche, l'équipe est accompagnée d'une part par ses Acompagnateurs Compagnon mais aussi d'autre part par un bénévole chargé de mission au national SGDF rattaché par pays. 

Dans le cadre de notre équipe nous avons était pris en charge par Angéline Moizard, CMPP(Chargé de Mission Partenariat Pays) Bolivie qui, lors d'un skype, à évaluer nos motivations et nos attentes d'un tel projet et nous a mis en contact avec le Comedor pour un potentiel partenariat.

Par la suite nous nous sommes entourés de différents contacts, en france et à l'étranger, pour améliorer et communiquer avec nos partenaires, de cette manière nous avons découvert notre second partenaire, la garderie .             

 

 

 

Découvrez notre action avec notre partenaire: 

Le partenaire

Une fois la ou les actions choisies, l'équipe se lance dans la recherche de partenaire: association agissant sur place avec laquelle il est possible de créer un partenariat d'accueil et d'échange mais aussi d'action !

En général le choix de l'association est liée également à la recherche plus ou moins d'une région du monde recherchée par l'équipe. Ainsi dans notre équipe chaque membres a cherché une association dans une destination différente: il y avait la Bolivie, le Pérou, le Chili, le Népal et la Mongolie...

 

 

      ...Et c'est bien la Bolivie qui a était retenue !!!

Un partenariat Scout du Monde

Le gros enjeu du projet compagnon est de perdurer le contact avec le scoutisme par delà nos frontières et découvrir comment le mouvement est vécu localement !

L'occasion de se retrouver autour de nos valeurs communes !

         De notre point de vue, le contact scout nous parraissait Ã©vident et en plus nous avons la chance de rencontrer un groupe scout dans la ville de Cochabamba. Ils pourront également nous conseiller quant aux visites souhaitées de la Ville.

 

       Lorsque nous serons à La Paz pendant la découverte nous avons également contact avec un groupe scout de la ville. Nous aurons l'occasion de fêter la fête national en leur compagnie!

 

          Nous participons du coup à la démarche du Brevet Scouts du Monde: Il a pour but de préparer les jeunes adultes à une citoyenneté mondiale. Il comprend trois thèmes principaux qui exigent compréhension, compétences et connaissances afin     d´améliorer les conditions de vie sur notre planète: l´Environnement, le Développement et la Paix.

Une découverte du pays

Lors du projet compagnon d'1 mois à l'étranger s'inscrit une découverte de pays de l'orde de quelques jours... Souvent considérée comme vacances c'est en réalité l'occasion pour l'équipe de profiter de tout ces kilomètres parcourus pour profiter d'un temps en autonomie afin de visiter les hauts lieux touristiques et parfair leur culture !

Aller s'ancrer dans la culture Bolivienne c'est l'occasion pour l'équipe de se créer de solides souvenirs ensemble à la rencontre de la population du pays en traversant les villes et en parcourant les différents marchés afin de savoir apprécier l'artisant local !

Pour notre découverte en Bolivie, nous avons prévus de découvrir les grandes villes du pays: de Santa Cruz à La Paz en passant par Cochabamba !

Notre semaine de découverte connaitra son apogée dans les alentours de la capitale car nous avons misé sur le dépassement de soi, le dépacement sportif ! Nous partons pour un TREK de 3 jours sur les hauteurs de montagnes boliviennes: belle occasion de se couper de la civilisation pour se retouver en équipe et se soutenir dans l'effort !

Et nous terminerons cette découverte à l'occasion de la fête national Bolivienne !

Une journée riche en émotion nous attend face Ã  la beauté du spectacle de ces défilés, et aux riches couleurs des costumes: nous pourrons observer la ferveur nationale au coeur de la capitale !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fête nationale

Un trek

Une culture a découvrir

"Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout"  P.Pollet-Villard

Les compagnons
L'expériment long
Le Partenaire
Scouts du monde
Découvertes

Votre avis nous intéresse !

bottom of page